Course spaghetti façon Azimut

Ingrédients pour 4 personnes : une courge spaghetti de 8-900g pas plus ; une belle échalote ; 80 à 100g de crème fraîche liquide ; 100g de fruits secs torréfiés (au choix, noix de pécan, noisettes, pignons de pin, amandes..) ; une belle noisette de beurre ; sel et poivre.

Faire cuire la courge à l’eau bouillante pendant une heure environ (dès qu’elle se fissure, elle est prête) ou, au four coupée en deux (coté chair sur le plat) pendant 30 minutes. Egoutter. Ne pas refroidir. Couper en deux, enlever les pépins, et gratter avec une fourchette pour récupérer les filaments. 

Concasser les fruits secs. Réserver. Emincer l’échalote, très fin. Faire revenir dans le beurre bien chaud. Ajouter les fruits secs puis, la crème fraîche. Amener à ébullition. Hors du feu, ajouter la courge spaghetti. Remuer. Assaisonner.

 

Voilà un délicieux accompagnement pour les Saint-Jacques, le poisson, les viandes blanches, les volailles. A servir avec un crémeux d’orange (réduction de jus d’orange et huile d’olive émulsionnées au mixer plongeant). 

Expo 2018 d'arts plastiques, dessin-peinture, et de couture

Samedi 9 juin, les ateliers arts plastiques enfants, dessin-peinture adultes, et couture, ont exposé les travaux de l’année à l’espace Méaban. Le vernissage a eu lieu vendredi soir en présence Noëlle Etienne, Dany Gru, les deux profs, et de la majorité de leurs élèves (photos Annie Forest).

Les auditions 2018

C’est bientôt la fin de saison à Saint-Phil en art. Le vendredi 25 (piano), et le dimanche 27 mai (tous les ateliers), les apprentis musiciens, et les choristes, ont fait leur show. Enfants et adultes, débutants ou plus confirmés, en solo ou en groupes, ont séduit le public avec leurs interprétations maîtrisées.

Et comme chaque année, le dimanche s’est terminé autour du verre de l’amitié, accompagné des pâtisseries salées et sucrées, réalisées par les administrateurs, dont la plupart suit les cours de cuisine au restaurant L’Azimut.

Deux spectacles à revivre ici…

(photos Annie Forest)

De très belles auditions

A trois semaines de la fin des cours, les élèves de Saint-Phil en art ont fait leur show, à l’occasion des auditions. Vendredi soir, les pianistes ont joué en solo et à quatre mains. Dimanche, l’éveil musical, les classes de musique, et la chorale Dièse et bémol, ont réalisé des prestations de grande qualité. Les interprétations multi-ateliers ont été appréciées, tant par les élèves, heureux de jouer ensemble, que par le public. Rendez-vous le 9 juin pour l’exposition des ateliers arts plastiques enfants, dessin-peinture adultes, et couture (photo Annie Forest). 

Les recettes du cours de cuisine du 12 janvier

Légumes de saison c’est trop bon ! Surtout quand ils sont cuisinés par un chef (photos Annie Forest)…

Les salsifis confits au bouillon de volaille

Ingrédients pour 5-6 personnes :

1kg de salsifis frais

3 carottes taillées en brunoise

2 échalotes ou un oignon de Roscoff en brunoise

2 litres de bouillon de volaille (fait maison ou à partir de bouillon « gelée »)

50 à 100g de beurre

3 c à s d’huile d’olive

Un peu de persil plat émincé

Eplucher les salsifis (mettre des gants pour éviter de se noircir les mains), les mettre au fur et à mesure dans de l’eau citronnée, et les laisser tremper une nuit. Les couper en tronçons d’environ 5cm. Faire bien chauffer l’huile dans une grande casserole large. Jeter les salsifis et les faire légèrement colorer. Ajouter les échalotes et les carottes. Mélanger. Mouiller à hauteur avec le bouillon. Aller jusqu’à presque évaporation totale. Ajouter le beurre en morceaux. Saler, poivrer. Parsemer de persil. Servir avec du poisson, ou une viande blanche.

Potage cultivateur

Dans ce potage on met un peu ce qu’on veut comme légumes. C’est la taille qui fait le « cultivateur ».

Ingrédients :

2 échalotes ou oignons

2 belles carottes

2 poireaux

3 pommes de terre

Un peu de lard fumé ou de jambon Serrano

 Tailler les légumes en grosse brunoise (dés d’environ 5mm). Faire chauffer 2 bonnes c à s d’huile d’olive dans une casserole. Jeter tous les légumes à l’exception des pommes de terre. Les saisir sans colorer. Mouiller avec trois à quatre fois leur volume d’eau. Laisser cuire à petits bouillons. Ajouter les pommes de terre 15 minutes avant la fin de la cuisson. Emincer le jambon Serrano ou le lard fumé. Le mettre dans le fond des assiettes. Recouvrir de potage et servir.

Même équipe, nouveaux projets

Le conseil d’administration de Saint-Phil en art s’est réuni pour désigner son bureau. Et accueillir Michèle Jones, Andrée Matignon, et Patrick Bureau, les trois nouveaux membres élus lors de l’assemblée générale du 30 septembre dernier.

On ne change pas une équipe qui gagne ! Annie Forest, présidente ; Marie-Lou Dussaucy, vice présidente ; Didier Caillot, trésorier ; Nicole Fernandez, trésorière adjointe ; Annette Lorcy, secrétaire ; et Anne Gourvenec, secrétaire adjointe ; ont été réélus à l’unanimité. Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux administrateurs, la présidente s’est félicitée de l’ouverture des cours de couture et de dessin-peinture adultes. Elle regrette le manque d’adhérents pour un deuxième cours de couture, le mercredi après-midi. Il sera à nouveau proposé à la prochaine rentrée. A moins que les candidatures soient suffisantes d’ici là...

La chorale Dièse et Bémol chantera le 3 décembre pour le Téléthon. Un concert de la chandeleur est programmé le dimanche 11 février. Le samedi 17 mars, St-Phil en art fêtera la Saint-Patrick.

Après le succès de l’atelier d’arts plastiques sur le thème d’Halloween,  un après-midi autour de Noël aura lieu le samedi 23 décembre (voir ci-dessus). 

 Assemblée générale

Stabilité du nombre d’adhérents, situation financière saine, nouveaux ateliers, Saint-Phil en art se porte bien.

Dans son rapport moral, la présidente Annie Forest a insisté sur la nécessité de communiquer, d’innover et d’anticiper. « Nous devons réfléchir à de nouvelles disciplines, de nouvelles méthodes d’enseignement. Notre offre doit évoluer » explique-t-elle.

Un cours de couture vient d’ouvrir le lundi, de 14 h à 17 h, au club house. Un deuxième pourrait être lancé le mercredi  de 14 h à 17 h, si le nombre d’adhérents est suffisant. Le cours de dessin-peinture ados – adultes démarre le 5 octobre. Animé par Noëlle Etienne, il a lieu le jeudi de 10 h à 12 h à la maison des associations, salle du premier étage.

La chorale Dièse et Bémol participera au Téléthon. Le 3 décembre, elle donnera un concert avec Crac’hophonie. Un concert de la Chandeleur (dimanche 11 février) et une soirée de la St-Patrick le samedi 17 mars sont au programme. Les auditions auront lieu le vendredi 25 mai (piano) et le dimanche 27 mai (ensemble des ateliers). Les jeunes élèves de l’atelier d’arts plastiques exposeront leurs œuvres le samedi 9 juin.

Les inscriptions sont en cours au  06 20 72 07 64 ou au 06 86 88 83 76 ou stphilenart56@laposte.net 

(photo Annie Forest).

Et si on découvrait le violoncelle ?

 

Barbara Boccoli (photo Annie Forest), une jeune prof, est partante pour donner des cours de violoncelle, l’instrument rendu célèbre par Mstislav Rostropovitch. Tout le monde se souvient de la prestation du Maître devant l’ex mur de Berlin. Le 11 novembre 1989, Rostropovitch a improvisé un concert, en interprétant des suites de Bach, devant le « Checkpopint Charlie », célèbre point de passage du mur.

Les personnes intéressées doivent contacter l’association par téléphone au 06 20 72 07 64 ou au 06 86 88 83 76, ou par courriel à stphilenart56@laposte.net.

 

N’hésitez pas à en parler autour de vous…

Le chef Rudy Deniaud sur France 3

Une fois par mois, Rudy Deniaud, le chef de l’Azimut, livre  recettes, techniques, et coups de main,  aux adhérentes et adhérents de l’atelier cuisine. Lundi, à 12 h 55 sur France 3, il a parlé potimarron dans l’émission Météo à la carte, présentée par Laurent Romejko et Marine Vignes.

 

Retrouvez sa recette de filet mignon rôti à la mousseline de potimarron ici… 

Le cours de dessin-peinture adultes est ouvert !

Après la couture, Saint-Phil en art a ouvert un nouveau cours de dessin-peinture pour ados et adultes. Animé par Noëlle Etienne, il a lieu le jeudi de 10 h à 12 h, à la maison des associations (rue Georges Camenen).

De Van Gogh à Buffet, de Monet à Braque, de l’acrylique au pastel, de l’aquarelle à l’huile… chaque participant a ses préférences. Certains ont déjà de solides notions techniques. D’autres viennent apprendre le b.a.-ba. du dessin et de la peinture. Des sujets imposés au travail libre, Noëlle Etienne va guider ses "élèves" sur le chemin de la création.

Pour commencer, elle rassure « Il n’y a pas d’âge pour commencer. Il faut avoir envie, prendre son temps, se faire plaisir. Ce n’est pas un travail. On est là pour avancer, pour explorer ».

Pour démarrer, ce sera dessin au fusain, et oui, on va se salir les doigts !, sur papier kraft. Le modèle, une superbe carafe en verre et en étain, déjà reproduite maintes et maintes fois, trône sur une sellette. Contours, détails, ombres… la prof conseille. Les apprentis artistes s’appliquent (Photo: Annie Forest).

Il reste de la place. N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Renseignements auprès de Noëlle au 06.74.48.26.25. ou par courriel à stphilenart56@laposte.net

Les cours de couture ont commencé

Ca y est ! Les cours de couture ont commencé lundi après-midi au club house. Pour cette première séance, Dany Gru, couturière à la retraite, a proposé aux apprenties couturières de réaliser un coussin pique-aiguilles.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Les débutantes et les plus expérimentées se sont lancées dans la confection d’un accessoire qui leur sera bien utile. Une entrée en matière pas si facile que ça en a l’air. « C’est un peu tordu à monter » précise Dany. Mais pas de quoi rebuter des élèves très appliquées et bien décidées à aller au bout. La semaine prochaine, les petites mains vont se lancer dans la confection d’un pyjama. Un projet, adopté à l’unanimité, qui devrait les occuper pendant quatre semaines. Pour les robes et les vestes, on verra un peu plus tard ! 

Avis aux amateurs ! Il reste de la place, notamment dans le cours du mercredi (14 h – 17 h au club house) qui ouvrira le 27 septembre.

N’hésitez pas à en parler autour de vous. Et à nous laisser un courriel à stphilenart56@laposte.net si vous êtes intéressé (Photo: Annie Forest).

Du nouveau à Saint-Phil en art !

 

C’est officiel. L’atelier couture va ouvrir. Les cours, tous niveaux,  auront lieu au club house, situé au stade de Kermouroux,  le lundi de 14 h à 17 h.  Ils seront animés par Dany Gru (photo Annie Forest), couturière professionnelle à la retraite depuis un an. Créer un patron, monter un col, un biais, des manches, choisir son tissu… Dany mettra l’accent sur la technique, à partir de modèles simples. Projets individuels et collectifs seront au programme.

Le tarif annuel est de 450€ pour Saint-Philibert, 480€ pour les autres communes.

En fonction des demandes, un deuxième atelier pourrait ouvrir le mercredi de 17 h à 20 h.

 

Si la couture vous tente, n’hésitez pas à nous contacter par courriel stphilenart56@laposte.net

 

Le vernissage des arts plastiques

Du talent et de la passion

 

Comme pour la musique, le niveau est encore monté d’un cran. L’édition 2017 est une réussite. Une très belle exposition, où transpirent le talent des jeunes artistes, et la passion de la prof’, Noëlle Etienne. Vendredi, le vernissage a rassemblé enfants, parents, élus, administrateurs, et profs.  Samedi, le public a pu découvrir les créations de l’année, sur le thème de la musique.

Guidés et conseillés par Noëlle, les apprentis plasticiens se sont inspirés de La Mandoline de Georges Braque, des encres de couleur de Marc Allant… Ils ont créé des trompettes avec des mots en rapport avec la musique, mis en image le hip-hop, le jazz, travaillé autour de l’Afrique et ses couleurs chaudes… Le résultat est bluffant. Leurs œuvres transpirent le talent, l’inspiration, et la joie de vivre. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu le temps de visiter l’exposition, une partie des œuvres sera exposée à la médiathèque pendant l’été (Photo: Annie Forest). 

Les auditions

Un super spectacle

 

Après la prestation de haute volée des pianistes vendredi soir, c’était au tour de la chorale et de l’ensemble des ateliers musique de Saint-Phil en art de monter sur la scène de la salle le Mousker. En solo ou en groupes, les élèves des cours d’éveil musical (photo), batterie, accordéon diatonique, guitare folk, saxophone, synthétiseur, harpe, guitare classique, ont offert un super spectacle.  Cinq pianistes et la chorale Dièse et bémol, dirigée pour la dernière fois en concert par Corinne Jouanno, étaient également à l’affiche.

Une superbe après-midi qui s’est achevée autour du verre de l’amitié et de quelques gâteaux, réalisés par des adhérents du cours de cuisine, et le chef Rudy Deniaud.

Rendez-vous les 9 et 10 juin, pour l’exposition de l’atelier d’arts plastiques, animé par Noëlle Etienne (Photo: Annie Forest) 

 

Des pianistes au top

 

Vendredi, les élèves de Françoise Martel ont montré toute l’étendue de leur talent, lors des auditions piano. Enfants, ados, adultes, débutants, confirmés et même experts ont offert un spectacle  de qualité. Pour le plus grand plaisir des 80 spectateurs présents.

Une très belle soirée.

Rendez-vous ce dimanche 14 mai à 14 h 45 pour les auditions de tous les ateliers musique. L’éveil musical et la chorale Dièse et Bémol seront aussi de la fête. Quelques pianistes seront également présents.

 Un temps d’échange, autour du verre de l’amitié, est prévu après le spectacle (Photo: Annie Forest). 

Ateliers à la Résidence Plaisance

 

Atelier déco avec les aînés

 

Il y a une semaine, Saint-Phil en art a délocalisé un premier atelier d’arts plastiques à la Résidence Plaisance. Samedi matin, Noëlle Etienne, et les jeunes de son deuxième cours, sont venus, à  leur tour, pour travailler avec les aînés.

Une dizaine de résidents et neuf apprentis artistes plasticiens ont participé à l’atelier sur le thème de Pâques.  Ils ont, eux-aussi, réalisé des bouquets avec des fleurs en forme d’œufs. Les mains des aînés sont parfois maladroites. Mais pas de souci. Noëlle et ses élèves sont là pour donner un coup de main. « Je vous laisse remettre un petit bout de papier avant de rajouter de la colle » conseille Noëlle. A une autre table, Chloé aide une résidente. Un peu plus loin, une autre demande un pinceau.

Peinture, papier de soie, serviettes en papier découpées, sequins piqués ou collés… chacun a choisi son décor. Après avoir rajouté des rubans, jeunes et aînés ont planté leurs « fleurs » dans des pots.  Ils serviront à décorer la salle de restauration de la résidence Plaisance. Et la salle d’arts plastiques à la maison des associations.

La formule a séduit les jeunes, les aînés, et les animatrices. Tout le monde attend avec impatience le prochain rendez-vous arts plastiques. En attendant, des animations musique pourraient être proposées (Photo : Annie Forest).

Un super batteur

Malo Laffont, à fond la batterie

 

Décidément, Malo Laffont aime le Trophée Sonor. Après deux accessits en 2014 et 2015,  une médaille d’or l’an dernier, le jeune élève de Saint-Phil en art a décroché le Trophée, catégorie Initiation 1 niveau 3, dimanche à Lanester.

Après avoir pensé à la trompette, Malo a opté pour la batterie, il y a cinq ans. « J’ai découvert qu’il y avait des cours à St-Phil en art,  lors du forum des associations. Du coup, je me suis inscrit. Et j’ai continué » explique-t-il. Pendant un an, le jeune St-Philibertain apprend le b.a.-ba. L’année suivante, à la demande de son prof, Rufus O’Callaghan, il se lance dans le concours Sonor. Il décroche une première médaille. Depuis, plus rien ne l’arrête.

L’an dernier, il a du se contenter de la médaille d’or. Avec une qualification pour la finale nationale à la clé.  « Sans la grippe, il avait le niveau pour remporter un trophée » confie Rufus. Le 22 octobre, jour de son anniversaire, Malo a joué crânement sa chance à Semur-en-Auxois (21).  Avec un goût d’inachevé « Il n’y a que les trois premiers qui sont classés. On ne sait pas où on se situe par rapport aux autres » explique-t-il avant de poursuivre « Je suis à nouveau qualifié mais, je ne sais pas encore si j’y retourne cette année ».

Séduit par l’aspect technique de la batterie, et fan de reggae, Malo a très envie de jouer en groupe. Pour l’instant, il se contente d’un duo avec une copine chanteuse. En espérant que d’autres musiciens les rejoignent bientôt (Photo: Annie Forest). 

Les partenaires

de la semaine

 

Vous êtes déjà

A avoir visité notre site.

Merci. 

Pour contacter St-Phil en art

 

Tél : 06 20 72 07 64

ou 06 86 88 83 76

 

 

Courriel : 

stphilenart56@laposte.net