David Harnois, accordéon diatonique

 

Passionné par la musique depuis son plus jeune âge, David Harnois a commencé son aventure musicale à 6 ans. Il pratique d'abord le piano, puis la batterie et les percussions pendant une quinzaine d'années. Il découvre l'accordéon diatonique par hasard au Festival interceltique de Lorient. Il échange avec Alain Pennec qui lui livrera de précieux conseils un peu plus tard. 

Pour David, le diato est synonyme d’éventail émotionnel « Très festif, il nous entraîne dans une convivialité contagieuse, tout en étant capable de nous ramener à des émotions très profondes ».Très attaché à la musique traditionnelle bretonne, base de son ADN musical, David explore les musiques du monde comme le maloya qu’il a découvert lors d’un voyage à La Réunion.

Transmettre sa passion de la musique a été comme une évidence pour David, ravi de voir l’évolution et la progression de chaque élève. Il s’épanouit à appuyer sur des techniques telles que les ornementations, l’articulation, l’interprétation… Découverte, loisirs, ou performance, il accompagne chaque élève, dès l’âge de 5 ans, selon son niveau.  En individuel ou en groupes, des débutants aux plus expérimentés, il adapte sa pédagogie à l’âge de chacun et à son rythme d’apprentissage, dans un climat chaleureux et convivial.

 

 

Photo : Marie Le Blevec

Thierry Besnard, découvert musique, clarinette, saxophone, musique d’ensemble

 

Après des études de clarinette aux Conservatoires Régionaux de Caen (14) et de Rueil-Malmaison (92), Thierry Besnard suit le cours de perfectionnement de Michel Arrignon. Il obtient le Certificat de professeur en 1994. Thierry   s'intéresse   également   à   l'écriture   musicale et à l'orchestration. Il réalise plusieurs arrangements pour différentes formations. Il participe à plusieurs concerts de   l'Ensemble  de Normandie, de l’Opus 61 d’Alençon, et remplace le clarinettiste solo de l’Ensemble orchestral de Paris. A l’occasion du 250ème de sa naissance en 2006, le musicien interprète plusieurs fois le concerto  pour clarinette de Mozart. En décembre 2008, dans le cadre de l’année Olivier Messiaen, il est l’initiateur d’un projet musical et chorégraphique autour du Quatuor pour la fin du temps. Depuis novembre 2022, Thierry joue régulièrement avec l’Orchestre national du Maroc à Rabat et à Casablanca. Il a dirigé l’orchestre d’harmonie La Fraternelle jusqu’en juin 2023. En septembre 2023, il se propose de rejoindre l’association Saint-Phil en art pour transmettre sa passion de la musique dans des ateliers « Découverte de la musique et des instruments » pour enfants, de musique d’ensemble, des cours individuels de clarinette et de saxophone.

 

Charlotte MacLeod, arts plastiques enfants, dessin/peinture ados et adultes

 

Charlotte McLeod, née d’un père écossais/irlandais et d’une mère française, est passionnée de dessin depuis toute petite. A l’école, elle couvre ses cahiers de caricatures et de dessins humoristiques. Après des études littéraires, elle suit une année préparatoire à l’Atelier de Sèvres à Paris, et décroche son diplôme de professeur d’arts plastique des cours Martenot. Elle enseigne alors la peinture dans un atelier privé à Fontainebleau, puis part vivre cinq ans en Ecosse, où elle donne des cours à des personnes en situation de handicap. Elle expose dans les Highlands. De retour en France en 2008, Charlotte anime des ateliers d’arts plastiques en région parisienne, continue à enrichir ses connaissances en fréquentant des ateliers d’artistes, et multiplie les expositions. Amoureuse de la Bretagne, Charlotte décide de déménager tous ses pinceaux dans le Morbihan en 2013. Elle expose au château de l’Hermine; à la chapelle Saint Michel de Locmariaquer... Charlotte enseigne pendant plusieurs années le dessin et la peinture, aux enfants, adolescents, et adultes, dans son atelier, à Vannes. Désormais installée au Bono, l’artiste fait partie du collectif Arts Ô Bono. Elle réalise également, des portraits d’enfants, d’adultes, et d’animaux sur commande. 

 

Mathieu Andlauer, guitare folk

 

Ancien élève de Gérard Verba, concertiste international, Mathieu Andlauer acquiert une solide connaissance en formation musicale et en guitare classique. sa rencontre avec Miche Menahoff, side man de Sacha Distel et d'autres artistes reconnus, lui permet de développer son oreille, son feeling et le répertoire de musique actuelle. Parallèlement, il suit les cours de Francis Huster et de Joséphine Derenne, créatrice du Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, au Cours Florent à Paris.

Très vite, il donne des cours tout en continuant à se produire sur scène. Au théâtre avec Maurice Baquet. En duo celtique avec son épouse Anne, violoniste et professeur au conservatoire de Vannes depuis 2006. Mathieu compose et interprète un répertoire pop. Nourri de toutes ces expériences, il amène ses élèves à développer leur sens de la musique, leur écoute, leur pratique, leur curiosité et le plaisir de  découvrir une discipline artistique.

«Avec la guitare, on peut aborder toutes sortes de styles musicaux. On peut tour à tour jouer la mélodie, la rythmique, ou se lancer dans un solo » confie le guitariste qui base son enseignement sur l'accompagnement vers l'autonomie. L'apprentissage des fondamentaux permet à ses élèves de trouver très rapidement une liberté de jeu et d'exécution.

 

Françoise Martel, piano

 

Françoise a commencé le piano à l’âge de cinq ans. Son professeur la trouvant douée, elle rentre au Conservatoire de Saint-Etienne, sur concours, à 7 ans. Elle donne ses premiers cours à 14 ans, juste pour le plaisir. A16 ans, elle obtient son Premier Prix de piano. Par le biais du Conservatoire, la jeune pianiste participe à un concours, le réussit et obtient le privilège de jouer sur France Musique.

Françoise continue ses études en donnant des concerts dans les pianos bar de sa région. Elle obtient plusieurs contrats avec le Lions Club de Lyon, pour des concerts et des soirées privées.

Elle donne des cours de piano dans des écoles de musique et des associations.  Car ce que Françoise aime par-dessus tout, c’est apporter tout son savoir aux élèves, que ce soit des enfants, des ados, des adultes ou des retraités.

« La musique appartient à tout le monde. Il suffit de travailler, de persévérer et surtout de se faire plaisir » explique Françoise « Ce qui est très motivant dans mon métier c'est de voir une petite élève de 7 ans aimer le piano et commencer à jouer de jolis petits morceaux au bout de quelques mois. C’est merveilleux ! Pour rien au monde je ne changerais de métier. Je l'aime trop ! » conclut la professeur de Saint-Phil en art. (Photo Annie Forest)

 

Rufus O'Callaghan, batterie

 

Adolescent, Rufus O’Callaghan écoute de la pop, du rock, du punk rock et du reggae dans son Irlande Natale. Il commence à jouer de la batterie à l’âge de 15 ans, en autodidacte, avec des amis de collège. Il prend ensuite des cours pendant quatre ans, avec John Wilson, prof et batteur professionnel.

 Depuis son arrivée en France en 1986, il a participé à une dizaine de groupes. Des bars de Bretagne sud aux fêtes locales, du Printemps de Bourges aux Jeudis du port à Brest, en passant par le Festival Interceltique de Lorient et les transmusicales de Rennes, Rufus a plus de 1.500 concerts à son actif. Il a même fait les premières parties de Stray Cats, La Mano Negra, Soldat Louis et Simple Minds.

 Il donne ses premiers cours de batterie en 1994. Depuis 2007, il est prof à Saint-Phil en art. S’il utilise les méthodes de Danté Agostini, Jean-Luc Dayan, Eric Thiévon, Trophée Sonor et Guy Lefèbre, et fait travailler ses élèves sur la liste des œuvres recommandées par le Cefedem. Rufus a également écrit ses propres cours, à partir de ses années d'expérience en tant que musicien et enseignant. Tous les ans, ses élèves se distinguent au concours national Sonor/EMA.

Gwenaëlle Bry, couture

 

Difficile pour Gwenaëlle d’échapper à la couture. Sa mère cousait. Ses tantes aussi. Elle commence à coudre dès l’âge de 10 ans. Professeur des écoles, Gwenaëlle enseigne en Ille-et-Vilaine, à New-Delhi, et à Kiev. Elle crée une salle de yoga puis, une école en ligne, forme des enseignants à pratiquer le yoga avec des enfants à l’école ou en loisirs, et donne des cours en association.

Son CAP vêtements flous en poche,  préparé à l’école Rêve à soie, elle devient couturière professionnelle en 2022. Gwenaëlle créé des accessoires techniques pour la pratique du yoga, une ligne d’accessoires textiles, devient bêta–testeuse à L’Uzinou à Crac’h, et fabrique des accessoires zéro déchet pour « Les cotons de Romane ».  Gwenaëlle, qui aime autant apprendre que transmettre, est prête à partager ses compétences techniques (coupe, assemblage, réalisation et modification de vêtements, utilisation de la machine…) et ses idées de création, avec des couturières, débutantes et plus confirmées. Elle guidera les couturières dans leurs projets personnels, et proposera des formations et du perfectionnement sur différents thèmes.

 

Audrey Guégan, accordéon diatonique

 

Professeure d'accordéon diatonique et future musicothérapeute, Audrey Guégan aime faire découvrir son univers riche et varié.

 Dès l’âge de 11 ans, elle intègre le groupe Kerzh Atao. Aujourd’hui, elle évolue au sein du quintet de musique traditionnelle bretonne Aelnoz, qui sillonne les festoù-noz de Bretagne et d'ailleurs. En parallèle, elle joue dans plusieurs projets, en duo et en trio, mais aussi en solo pour des animations diverses (anniversaire, mariage, baptême, départ en retraite, événements privés, concerts dans les bars et restaurants...).
Enseignante depuis plusieurs années, Audrey s’appuie sur une méthode douce d'apprentissage, basée sur le travail à l'oreille, selon les traditions ancestrales auxquelles elle est très attachée. Coté styles, elle s’adapte aux goûts de l’élève : traditionnel breton, folk, irlandais, chant de marin, chanson française, bal, musiques du monde… Cours dès l’âge de 6 ans (en fonction de la morphologie de l’enfant), individuels ou collectifs (binôme, trinôme ou plus), selon les niveaux et aspirations des élèves.

 

Retrouvez-nous sur Facebook

en cliquant sur le bouton

ci-dessous  

Les partenaires

de Saint-Phil en art

 

Vous êtes déjà

A avoir visité notre site.

Merci. 

Pour contacter St-Phil en art

 

Tél : 06 71 20 20 21 

Tél : 06 86 88 83 76

 

Courriel : 

stphilenart56@laposte.net