La cheffe de chœur
Hélène Urbain est la nouvelle cheffe de chœur de Dièse et bémol. Elle reprend aussi l’atelier « Chorale découverte ». Rencontre avec une passionnée de chant et de musique…
Depuis quand es-tu cheffe de chœur ?
Je suis d’abord chanteuse et en cursus de chant lyrique au conservatoire de Pontivy. En parallèle, j’ai commencé la direction de choeur il y a 3 ans, en tant que cheffe de choeur de l’ensemble vocal Multipassa de Plescop. La direction de choeur m’anime car je trouve passionnant de faire vibrer les voix ensemble, de chercher l’harmonie du son et du groupe. Chanter en choeur est une excellente manière de progresser dans le chant tout en prenant du plaisir.
Pourquoi as-tu choisi Saint-Phil en art ?
Tout d’abord, j’adhère pleinement aux valeurs de l’association, qui se veut ouverte à tous. Je trouve aussi très intéressant de proposer deux ateliers « chorale » différents, un pour
découvrir la pratique chorale et le deuxième pour approfondir et faire des concerts, c’est ce qui m’a plu ! J’aime aussi le fait de pouvoir proposer un répertoire varié (chants du monde, pop,
gospel, classique…)
Quel est ton style musical préféré ?
Je n’ai vraiment pas de style musical préféré car je trouve que ce qu’il y a de magique avec la musique, c’est la diversité des genres ! C’est justement cette exploration de styles musicaux différents, sonorités, harmonies et rythmes variés, qui me plaisent et que j’ai hâte de partager avec les futurs choristes de Saint-Phil en art.